Charmante commune du Boulonnais, surtout sous le soleil ce jour, Nesles m'a séduit, mais c'était la journée des monuments fortifiés et sa motte castrale sera mon coup de coeur.

Une motte castrale vient du mot château ( castrum) . Les seigneurs du bas moyen age, ( IXe,Xe, XIe ) là ou la société commençait à se diviser en trois ordres: noblesse, clergé et roturiers, voulaient montrer leur différence et leur rôle de défenseur du peuple .

Aussi firent-ils construire des tumulus ( petites collines ) en terre ( bon courage quand on connait le peu de moyens de l'époque) pour y édifier leurs chateaux..en bois entouré de palissades et de fossés. A proximité se tenait le bas peuple dant un lieu dit la basse cour ( d'où l'origine du nom).

Ce qu'il en reste, c'est une colline de forme bizarre, et souvent la photo aérienne a permis de faire des fouilles.A Nesles, c'était si net que d'aucun avait confondu avec un tumulus romain

103

La motte telle qu'elle apparaît actuellement

110

Ces formes là pas très naturelles montrent le travail de l'homme

077

Sur cette fravure, on montre bien le chateau en bois au dessus de la motte ( le bois parce que la terre n'aurait pas supporté la pierre)

095

Le chateau sur son tumulus et la basse cour.

088

Le chateau était là haut ( on rmarqera le calcaire dans les fondations complétées par la terre.

099

C'est sans doute ici que se situait la basse cour.

090

Le carré correspond aux fouilles seulement commencées au sommet, on a retrouvé de la céramiqe, des trous espacés de soixante centimètres montrant l'existance de la palissade.

107

La basse cour vues dans cette sorte de B D, ne pas s'y méprendre, le seigneur y résidait parfois, mais là encore, tout était en bois!

Il faudrait de l'argent pour faire des fouilles, un projet a existé pour refaire la palissade, le chateau, ce serait presque unique en France...

Le mode d'emploi: la motte se situe de Neufchatel à Samer, elle est rès visible de la route ( et même de l'autoroute A16) , mais il y a aussi au centre du village de Nesles  un bon parking qui permet par un sentier balisé d'accéder à la Motte. Les panneaux, l'aménagement fait méritaient des visites plus fréquentes

Un petit lien en 3D qui va vous édifier Il s'agit de la la motte castrale des Bourgheusais en Bretagne

http://www.youtube.com/watch?v=GLpjvqfAfEw