Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
promenboulonnais
Visiteurs
Depuis la création 226 980
Archives
promenboulonnais
10 octobre 2016

Histoire de la femme Boulonnaise aux archives municipales

Comme d'habitude au demeurant, je vous recommande de courir aux archives municipales pour y voir l'exposition sur la femme à Boulogne sur mer du XVIII à 1975, et même plus loin..vous allez voir!

C'est rue de Bertinghen, perpendiculaire à l'Avenue Kennedy, et le parking de la Faïencerie vous permet de vous garer facilement, et surtout, c'est ouvert de 8h à 12 h et de 13h à 19h du lundi au vendredi, et le dimanche de 14 h à 18h!

Le thème croyez le est bien choisi, les images superbes!

152

Ube belle affiche, vous avez jusqu'au 25 novembre!

097

Il va être ne vous inquiétez pas d'emancipation, mais au début du siècle et même entre les deux guerres mondiale, la femme garde les enfants, même si ici il s'agit de la nourrice!

103

Elle est aussi la ménagère, ici la corvée d'eau "A l'tite pompe du coin", à noter qu'à la plage de...Calais (!) on a remis pour vous désatérer l'été quelques unes de ces pompes ( il fallait tourner la manivelle)

139

A la plage bien sûr, on garde les enfants

137

La guerre 1914-18 change déjà les mentalité, la ville (voir reportage) est un immense hôpital et religieuses puis laîques jouent unn rôle éminent!

083

J'aime beaucoup cette photo des manifestantes de 1936!

142

Sortie de l'usine Blanzy Pourre....

141

...ou on travaillait sous l'oeil du contremaitre

084

Mais la femme s'emancipe, devient institutrice, et conseillère municipale comme Fanny Bastien ( à gauche)et Marie Louise Desvaux.

095

N'empêche, il rete qu'à Boulogne, l'histoire de la femme passe par la mer, ici les "sautrières" qui pêchent la crevette, et c'est dur, très dur, essayez

112

La femme accompagne son mari lors de son départ en mer, joue un rôle éminent come l'avait si bien démontré Mme Hélène Calon marié à Léon Calon ( "Capitan du grand métier) lors de l'émission de Méni Grégoire.

Elle est et reste dans l'histoire de Boulogne, un personnage capital dont on ne parle pas assez!

 

Publicité
Commentaires
promenboulonnais
  • Promenades et informations sur le Boulonnais, paysages, traditions, animaux, Côte d' Opale, avant de venir chez nous, regardez, et demandez moi un greeting taper greeter62 sur internet, c'est gratuit!)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité