Le théâtre Élisabéthain d' Hardelot est une création du conseil départemental. Il respecte la forme des théatres créés au XVI selon un plan venu en ligne droite des us et coutumes de nos amis anglais, c'est à dire en cercle, voire coupole!
L'architecte anglais Todd y a ajouté sa"patte", cette sorte d'hélice qui l'entoure
......un peu plus visible encore à l'intérieur ( le plafond)
Ces bambous qui entourent l'édifice.....
Au total, l'ensemble quand on s'y habitue s'intègre au paysage ( ne pas partir avec des idées préconçues) .....voir pyramide du Louvres
L'intérieur est plus dans la logique de l'epoque de Shakespeare
La scène est immense par rapport au théâtre, elle peut se régler, se baisser, elle entre littéralement dans le public, elle est aménagée pour pouvoir contenir une fosse d'orchestre....
Trois séries de galeries, des loges, en tout près de 400 places (388)
Tout ou presque est prêt pour les spectacles futurs
L'acoustique est formidable, on peut pratiquement chuchoter sur scène et être entendu de partout et sans micro!
Alors pourquoi cette forme ronde ( je dirai cylindrique) : Un peu d'histoire: les auberges anglaises constituées pour le théâtre dans les grandes villes ( c'était un peu comme pour les grecs le sport à la mode à l'epoque) s'articulaient autout d'une cour intérieure ou se massait le public...debout. Un espace était laissé libre pour la scène, et on pouvait dans ce qu'on appelle maintenant les galeries voir le spectacle de sa chambre ( 'hôtell autour du théâtre).
Si on ne payait que quelque pennies pour la salle, seuls les riches profitaient des chambres et du balcon. Vous vous doutez du chahut, des cabales et du caractère très, je me répète"sportif" de la chose.
Le Globe avait été construit pour la compagnie de Shakespeare, puis supprimé et de tels rassemblements hor la loi!
Et puis on a recostruit dans un esprit moderne des théâtres Elizabéthins modernes, ils sont dix sept, et le dernier après Hardelot....à Rio, mais la scène amovible n'existe que chez nous!
Pour les journées du patrimoine 2018, des spectacles gratuits!
http://www.chateau-hardelot.fr/Agenda/Les-Fairy-Days-du-Chateau-d-Hardelot
Mode d'emploi du blog pour compléter votre visite
Vous avez choisi de venir sur ce blog peut être par hasard ! toutefois, pourquoi ne pas poursuivre votre visite ?
D’abord si vous êtes déçu de ne pas trouver votre sujet, il ; est forcément là, simplement, il a été remplacé en tête de blog par un autre…aller sur la droite, vous voyez la petite flèche dans le bas de votre ordinateur, appuyez le pointeur de la souris, maintenez, mais oui, çà descend tout seul et oh miracle, c’était là ! ( c’est un « ascenseur)
Maintenant, pointez votre souris sur la colonne de gauche et appuyez sur sa gauche ( on appelle celà une zone active), vous allez accéder au reportage indiqué qui pourrait vous plaire
Mais il y a bien mieux encore, descendez un peu l’ascenseur à gauche,, et regardez ma colonne de gauche : .il y a les archives, classées par mois, mais ce n’est pas le plus intéressant :tapez sur toutes les archives, oui là, juste au dessus de ma photo et vous aurez une multitude de tags, c'est-à-dire de mots qui vont vous permettre de faire un choix.